Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et puis voilà....
Et puis voilà....
Publicité
Archives
24 novembre 2010

Tuto table basse

Comme je l'ai écrit dans un précédent post, voici le tuto pour une table basse que je construit. Elle fera 50cm sur 5O et 40cm de hauteur.

Matériel:

- un bon cutter et des lames de rechanges

- règle, équerre, crayon de papier...

- du carton double cannelure, sans trou, ni pliure, sans qu'il ait pris l'eau,(les magasins de pare-brise sont parfait pour cela).

thumb_danger RESPECTER LE SENS DES CANNELURES (zig-zag). Dans le sens de la cannelure, il est très difficile de plier le carton et dans le sens inverse (horizontal) il est pliable à souhait. ce sens permet de réaliser des formes, les plus diverses. Mais dans le cas de la table il faut pouvoir s'appuyer dessus, il faut donc respecter le sens de la cannelure.

Pour la construction de l'armature, j'ai commencé par la découpe des cotés et ensuite celle des traverses.

1er ÉTAPE: LA DÉCOUPE DES COTES

8 cotés:

bur
Sur ses 8 côtés, 4 comme ceci:
avec des intervalles de 5cm.
2

Et les 4 autres comme ceci:
avec des intervalles de 5 cm.
3
Les fentes doivent assez larges pour que les cotés puissent s'emboiter.
En ce qui concerne la hauteur de ces fentes, je ne l'ai pas précisé sur ces dessins. Mais pour les petites comme pour les grandes, il faut arriver au milieu (soit 5cm et 20 cm)

2ème  ÉTAPE: DÉCOUPE DES TRAVERSES

Après cela, je suis passée à la découpe des traverses:
Espacé de 5 cm sauf pour les deux premiers de chaque coté plus étroits, qui correspond à l'espace entre les "doubles bords".

traverses
espace_la

3ème ÉTAPE: ASSEMBLAGE DES PIÈCES!!!

Les cotés et ensuite les traverses....

P1080169

4ème ÉTAPE:

Découper 4 cotés et ensuite les coller pour caher l'armature.
collage
et pour recouvrir les pireds intérieurs, découper les morceaux qui suivent:
decoupe_pieds
Enfin découper deux grandes plaques pour le dessus et le dessous.

decoupage__dessus_dessous

J'en suis moi-même à cette étape, je colle les morceaux avec un pistolet à colle, pour les angles j'utilise du scotch kraft pour que le meuble soit lisse partout.
Je mettrai des photos du collage. Ensuite il me restera la peinture, tout ça dans un prochain post!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci bien pour tes conseils ;)
C
bonjour à toi jeune tjedai
B
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Peut être vais je faire une création similaire, s'il vous plait, combien de temps cela vous a t'il pris ?
K
bonjour,<br /> <br /> je viens de decouvrir les possibilités des meubles fabriqués en carton et pour me lancer je cherchais un tuto simple et bien expliqué.<br /> <br /> C'est fait grace a vous !! Merci j'ai plus qu'à me lancer.<br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> koumy
Publicité